Du nouveau pour le pont de Roubia

Le 8 août une réunion a été organisée à Roubia pour faire le point sur la sécurisation du pont. Étaient présents les services techniques du conseil départemental ( service d’ouvrage d’arts et division territoriale Corbières Minervois), les représentants de VNF, l’architecte des bâtiments de France, les élus municipaux de Roubia. L’inspectrice des sites de la DREAL Occitanie (Direction régionale de l’environnement Aménagement logement) était excusée.

Le traitement du dossier du pont se fera en 2 temps. D’abord la sécurisation des bateaux circulant sur la canal : les pierres menaçant de chuter seront enlevées et un filet de protection sera posé sur le pont pour éviter tout risque ultérieur. Ces travaux interviendront rapidement puisqu’ils devraient avoir lieu les 26 et 27/08 (plus le 28/8 si nécessaire), la route sera alors fermée à la circulation.

Ensuite, la réhabilitation du pont, dans le respect de son caractère patrimonial et de son époque de conception (fin du 17e siècle). Une étude est en cours et ses conclusions seront présentés aux différents services concernés début octobre 2019. Puis cette étude et le calendrier prévisionnel du déroulement du projet de réhabilitation du pont seront présentés à la population de Roubia.