Les projets participatifs du Pays Corbières Minervois

BUDGET PARTICIPATIF
VOTEZ EN LIGNE POUR VOS PROJETS
« COUPS DE COEUR »

Du 15 juillet au 15 septembre,
vous êtes invités à voter pour élire les projets qui vous tiennent à coeur.
Pour sa part, le Pays Touristique Corbières Minervois a sélectionné 28 projets touchant le territoire par les thématiques Patrimoine et Tourisme, Environnement, Culture, Solidarités.
Nous vous les présentons ci-dessous, en vous donnant le lien direct pour en savoir un peu plus et voter en ligne.
Le budget participatif de l’Aude entre dans sa phase finale avec le choix des projets qui seront réalisés sur notre territoire.
À partir du 16 septembre prochain, les résultats seront dépouillés et les lauréats désignés. Les projets choisis par les Audois·es seront intégralement financés par le Département et réalisés dans l’année à venir.
Le règlement du budget participatif a été élaboré en concertation avec les Audois·es, représentation concrète de la participation citoyenne. 1.5 million d’euros seront ainsi consacrés à la réalisation de projets proposés et choisis par les Audois.
Le vote se fait uniquement par voie digitale.
Pour voter, il faut simplement habiter dans l’Aude et avoir plus de 16 ans.
Chaque votant a l’obligation de choisir quatre projets différents pour valider son bulletin.
Aucune restriction sur le secteur géographique, la thématique ou le coût des projets choisis.
Vous pouvez les trier par thème, par localisation ou les afficher sous forme de liste.

Vous pouvez consulter les 259 projets du budget participatif 2020 sur la plateforme
https://jeparticipe.aude.fr/

Patrimoine et tourisme

Visite guidée audio du village de Fabrezan

Permettre une visite guidée audio, accessible à tous, des monuments historiques et des centres d’intérêt du village en lien avec l’histoire des territoires
Collectif Citoyen fabrezanais

En savoir plus

EOLE, se familiariser avec le vent

Concevoir un site d’observations sur le vent pour permettre à tous de mieux le connaître. L’originalité du projet est d’observer et d’appréhender le vent et ses caractéristiques, en plein air et en temps réel.
Association les amis du sentier Francis Lastenouse et du Patrimoine Tournissanais

En savoir plus

Sentier d’interprétation sur
l’ histoire du mètre

Mettre en valeur un patrimoine audois méconnu : « la création du mètre et du système métrique décimal à la fin du XVIIIème siècle
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aude

En savoir plus

Faire revivre le moulin de Termes

Depuis juin 2020, le vieux moulin de la Buade, à Termes, produit de la farine de blé. Ce moulin à eau, construit sous Louis XIV était arrêté depuis 20 ans. Il reste maintenant à fabriquer du pain à l’ancienne.
Les Amis du Moulin de Termes

En savoir plus

Création d’un lieu d’interprétation du Camin Romieu

Notre objectif est de mettre en lumière le Camin Romieu, ce chemin historique, longtemps oublié, qui traverse le département de l’Aude et relie les deux lieux de pèlerinage majeurs que sont Rome et Saint-Jacques de Compostelle. L’idée de notre association « Camins » est de construire, sur un site justement situé à mi-parcours entre Rome et Saint-Jacques de Compostelle, un édifice en pierre, en forme de coquille stylisée, offrant un point de rencontre entre le Camin Romieu et les promeneurs. Association Camins 11120 Pouzols-Minervois

En savoir plus

Restaurer le Beffroi Communal

Notre beffroi, c’est l’âme du village!. Les habitants y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux! Il est l’âme de notre village. Situé sur la place de la Couverte, sur la route qui mène à la mer, c’est un lieu de rencontre très prisé des habitants qui s’y retrouvent à divers moments de la journée, rythmés par « l’horloge laïque » qui les rappelle à l’ordre!
Les amis du patrimoine thézanais 11200 Thézan des Corbières

En savoir plus

Sauver le patrimoine des Capitelles des Corbières

Sauvegarder du patrimoine de pierre sèche, transmettre le savoir faire et permettre au public de découvrir ce patrimoine, telle est la tâche que s’est fixée l’association ‘’La Clef des champs ‘’ en réalisant le recensement de plus de 200 capitelles, de Mouthoumet à l’Alaric. Des chantiers de bénévoles ont permis la restauration de 10 capitelles. En projet : la restauration de 10 autres par deux entreprises locales spécialistes de la pierre sèche. Valorisation par des boucles de randonnée inter-villages, des expositions itinérantes et des conférences.
Association La clef des Champs 11200 Lagrasse

En savoir plus

Environnement

Les arbres citoyens

Un projet de chantiers participatifs centrés sur l’environnement. Créer à Fabrezan, entre vigne et village, un espace vert avec des ombres de toutes sortes pour s’adapter au réchauffement climatique : Ce lieu convivial accueillera, en plein air, spectacles, conférences, ateliers, rencontres, partages…. Autour de la Nature. Le projet fait la promotion de l’Ombre, piste évidente pour s’adapter au réchauffement climatique de notre région si ensoleillée. L’eau doit être préservée ainsi que la Biodiversité.
Association Aux Ombres Citoyens 11200 Fabrezan

En savoir plus

Un marché plus accueillant et autonome en énergie

Depuis cinq ans maintenant, l’association Court-Circuit organise des marchés champêtres de producteurs locaux sur une aire de pique-nique. Son projet est de créer un abri de marché avec une ombrière photovoltaïque, pour la production d’énergie solaire et l’intégration de la construction au milieu naturel
Association Court-Circuit en Corbières 11330 Laroque-de-Fa

En savoir plus

Planter 300 plantes grimpantes dans le village

Embellir un centre de village, protéger de la chaleur, accueillir la nature. L’association « epops-biodiversité » travaille sur les questions d’écologie urbaine et notamment la végétalisation des villages. Lutter contre le réchauffement climatique et accueillir la nature au cœur de nos villages. A l’heure où les espaces verts sont de plus en plus aseptisés et les végétaux considérés comme des contraintes d’entretien, ce projet encourage la plantation de végétaux en centre de village. Epops-biodiversité 11200 Roubia.

En savoir plus

Un atelier associatif d’entretien et de réparation d’outillage de culture….

Un lieu de partage de savoir-faire. Un moyen de palier à l’obsolescence des outils, un moyen de recyclage de matériel, un endroit de partage d’outils adaptés, d’engins pratiques, de conseils avisés et de formation « sur le tas ». tel est le projet pour faire renaître les jardins vivriers, pour viser l’autonomie alimentaire mais aussi la reconquête d’une biodiversité disparue aux abords des villages et la redécouverte du vivant.
Association « Paraza, Village Rural » PaViRu. 11200 Paraza

En savoir plus

Acheter des outils pédagogiques pour nos adhérents

Gée Aude est un réseau de professionnels qui a pour objet le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Une de ses nombreuses missions est de favoriser la mutualisation d’outils pédagogiques le projet est d’outiller les acteurs de l’éducation à l’environnement de l’Aude pour leur permettre de sensibiliser les citoyens audois et audoises. Ces moyens seront mis à disposition de tous les acteurs éducatifs du département (associations membres, collectivités locales, établissements scolaires et de loisirs). Chaque ressource sera achetée en 5 exemplaires qui seront répartis sur 5 territoires. (Lauragais, Corbières-Minervois, Littoral, Carcassonnais, Haute vallée).
Association Gée Aude, Carcassonne

En savoir plus

Le plastique C’est dramatique : dépollution de la Berre

Cette rivière qui traverse le département de l’Aude compte à ce jour plusieurs tonnes de déchets en tous genres (épaves de voitures, pneus, plastique, encombrants, ferraille etc…). le projet est de redonner vie à cette magnifique rivière attirant de plus en plus de touristes en période estivale. A noter que ces déchets, de provenance terrestre (notamment dûs aux inondations), créent ainsi un cercle vicieux formant des bouchons empêchant l’écoulement normal du cours d’eau. Le nettoyage des cours d’eau agit contre la pollution en mer.
Association « Le Plastique C’est Dramatique »

En savoir plus

Installer des studio d’enregistrement dans les
PNR

Donner la parole aux habitants des campagnes audoises est le projet de la radio RCF Pays d’Aude, associée au PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et au futur PNR Corbières-Fenouillèdes. Pour communiquer par tous les médias sur la protection de l’environnement.
RCF Pays d’Aude

En savoir plus

Malettes du guide animateur « éducation à l’environnement… »

Doter l’association « Aude Nature » d’un matériel de qualité (scientifique et éducatif) pour ses actions de sensibilisation naturalistes afin que les participants profitent au maximum des animations. La majorité de nos animations, sans être exclusives, tourne autour des oiseaux et des relations avec leurs milieux. Ceci explique le besoin de mettre à disposition du matériel optique pour les participants. Notre projet concerne la protection de l’environnement dans la mesure où il permet de réaliser des actions de sensibilisation de qualité.
Aude Nature

En savoir plus

Acquisition de véhicules pour la formation des bénévoles CCFF…

2019 fut la pire année que nous ayons connu depuis longtemps avec 1789 Hectares ravagés dans l’Aude, triste constat, ne baissons pas la garde. Nous souhaitons améliorer notre efficacité pour la prévention contre les feux de forêts. Aidez-nous !
Association départementale des comités communaux feux de forêts

En savoir plus

Héberger la nature de proximité

Engager des citoyens dans la pose et le suivi de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris dans leur commune.
LPO Aude

En savoir plus

Réseau local et participatif de capteurs pour la prévention des risques

Aujourd’hui l’information sur le risque est principalement descendante (bulletins d’alerte météo, sites internet à consulter, etc.), elle n’éduque pas et ne sensibilise pas les citoyens à la complexité des enjeux….
Association à créer. Projet d’envergure départementale

En savoir plus

Culture

Radio Lézignan-Corbières

Une chaîne radio à Lézignan Corbières ; notre projet c’est un lieu, avec des espaces modulables, accueillant un studio d’enregistrement une station de radio, une salle d’activités. Ce lieu émane de la volonté des jeunes Association AJIL

En savoir plus

Cinéma partout dans l’Aude

Diffuser en plein air ou en salle des films d’actualité sur des petites communes.
Cinem’Aude cinemaude@free.fr 06 75 19 66 34

En savoir plus

Un piano de concert pour Lagrasse

Lagrasse est bien connue pour ses manifestations culturelles : « Les Pages Musicales d’Adam Laloum », le festival de piano « En blanc et noir », le Banquet du Livre, les Abracadagrasses… Ces événements nécessitent la location de plusieurs pianos de concert. (Répétitions, représentations à l’Eglise Saint Michel, sous les Halles de la place, dans l’abbaye…). Une dépense de 10000 € par an, plus de mille kilomètres en véhicule diesel pour les livraisons depuis Toulouse ! Bref les subventions publiques y passent, et…la planète tousse !!
Les amis de l’orgue de l’église saint Michel de Lagrasse

En savoir plus

Faciliter la mobilité associative sur les Hautes-Corbières

Permettre aux publics d’aller sur les animations et aux animations d’aller vers les publics. La mobilité sur notre territoire très rural (Hautes Corbières – territoire de Mouthoumet), pour les participants, les organisateurs ou les adhérents, reste un frein malgré le covoiturage fréquemment utilisé.
ADHCo 11330 Mouthoumet,

En savoir plus

« La Marie-Thérèse en partage : barque des mémoires…

Faire que ce bateau, patrimoine d’exception né sur et pour le canal du Midi en 1855, puisse naviguer et être un lieu vivant de rencontre avec l’histoire, l’art, le savoir-faire du terroir, la sensibilisation à la nature et à l’environnement. Nous souhaitons que lors de ses déplacements, s’appuyant sur des animations, la Marie-Thérèse diffuse, à travers le territoire, l’histoire du Languedoc en filigrane de sa propre destinée, de celle de la viticulture et du transport fluvial du vin. Nous voudrions qu’elle soit aussi un lieu convivial, un point de rencontre d’artistes, de sensibilisation du public à la protection de l’écosystème de la nature du canal du Midi, à la pollution de l’eau et des territoires, et débattre aussi sur les alternatives de motorisation et du transport fluvial tout comme de l’atteinte des arbres des bords du canal par la maladie chancre coloré.
Association « Nouvelles racines pour ventenac en minervois » 11120 Ventenac-en-Minervois

En savoir plus

Une scène couverte pour nos festivités

Acquérir une scène couverte mobile pour permettre à diverses associations de proposer un spectacle en plein air sans risquer les aléas climatiques ni une annulation prématurée car toutes ces activités festives de plein air sont dépendantes des conditions météorologiques, particulièrement capricieuses depuis quelques années. Ce matériel serait mis à disposition des Aassociations.
Association Ornai’songs 11200 Ornaisons

En savoir plus

Le Jazz à la rencontre du Jeune public

Existant depuis 1987, le festival de Jazz/Conilhac est en constante évolution depuis sa naissance. Au-delà des concerts proposés dans le courant du mois de novembre qui regroupent artistes reconnus nationalement et internationalement, les musiciens régionaux (85% de la programmation) bénéficient de la structure du festival pour proposer leurs projets et se faire connaître. En outre, depuis de nombreuses années, le festival axe ses efforts sur une politique culturelle en direction des enfants et des scolaires de notre territoire.
Association Jazz/Conilhac en Terre d’Aude

En savoir plus

Bus Musical BusiCorbières

Amener le lien social dans les communes les plus retirées des Corbières, à travers le langage universel qu’est la musique.MusiCorbières propose un bus entièrement aménagé pour enseigner la musique et la MAO.Le bus assurera des cours individuels ou de groupes (batterie/percussions, guitares, basse électrique, acoustique, piano, violon, chant) et des enregistrements. Pour les plus petits des séances d’éveil musical et de découverte seront organisées. En fin d’année scolaire, le bus amènera les élèves sur une mini-tournée dans les villages adhérents au projet. Le bus pourra également être loué par les écoles et les instruments de musique et professeur seront mis à disposition dans le cadre du temps scolaire ou des TAP.
MusiCorbières, 11360 Saint-Jean-de-Barrou

En savoir plus

Solidarités

Création du FABLAB « éco-citoyen » de la MJC Lézignan-Corbières

Le numérique au service de l’écologie et du lien social : un projet réaliste, ambitieux, porteur de sens et d’avenir. Soutenir ce projet c’est permettre aux habitants, associations locales, centres de loisirs, écoles, créateurs d’entreprises d’avoir accès à des outils de fabrication numérique pour apprendre à faire soi-même, créer, innover, prototyper, réparer, lutter contre l’obsolescence programmée… MJC DE LEZIGNAN-CORBIERES 1200 Lézignan-Corbières

En savoir plus

Club d’Aide Informatique de Cascastel

Cette association a pour objet de fournir à ses adhérents l’accès au matériel et au savoir-faire informatiques, qui permet de diminuer l’utilisation du papier et les déplacements, et même le stress lorsque l’outil est maîtrisé…
Club Informatique de Cascastel

En savoir plus

Acheter une Joëlette

Favoriser l’échange handi-valide pour une pratique sportive partagée. Aider les personnes en situation de handicap à participer aux différentes randonnées organisées dans le Département (une joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée pour les personnes à mobilité réduite avec l’aide d’accompagnateurs valides). La joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers tout en respectant la protection de l’environnement. Pas de pollution.
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aude

En savoir plus

Pays Touristique Corbières Minervois
24 Boulevard Marx Dormoy – 11200 Lézignan-Corbières
Tél.04 68 27 57 57 – email : info@ptcm.fr
site : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com