Cérémonie du 11 novembre en comité restreint

Les consignes préfectorales ne nous permettent un déroulement habituel de la cérémonie du 11 Novembre :Mesdames, Messieurs les maires,
La préfecture communique :
« La situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettent pas de tenir les cérémonies dans le format habituel.
Cependant étant donné le caractère fédérateur de la commémoration, le Gouvernement a décidé de tenir des cérémonies en format restreint (pas de public, pas d’écolier, pas de piquet d’Honneur militaire, pas de fanfare municipale).

Ainsi les maires, accompagnés éventuellement d’un adjoint et d’autres élus, pourront procéder au dépôt d’une gerbe, dans les lieux où la cérémonie se tient habituellement.
Le nombre de personnes présentes ne pourra excéder 10 personnes, en priorité les élus.
Les mesures de distanciation et le port du masque devront être respectés. »

Mesdames, Messieurs les Maires,

Faisant suite aux précédents messages concernant les cérémonies du 11 novembre 2020, vous trouverez en pièce jointe la circulaire du SGG du 3 novembre 2020 relative au pavoisement des édifices publics à l’occasion du 102ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Le pavoisement des édifices publics aux couleurs nationales devra être assuré dans le respect des gestes barrières.

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, les cérémonies commémoratives organisées à cet effet ne seront pas ouvertes au public et devront se tenir dans un format restreint.

Vous trouverez plus de précisions ci-dessous dans le communiqué de presse du ministère des armées :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MINISTÈRE DES ARMÉES

                                                   Paris, le 4 novembre 2020

Journée nationale du 11 Novembre 2020 relative à la commémoration de la Victoire et de la Paix et d’Hommage à tous les morts pour la France

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, indique que les cérémonies du 11 novembre 2020 se dérouleront selon les modalités suivantes :

  • Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc de Triomphe, en présence d’un nombre très restreint d’autorités civiles et militaires. Elle revêtira cette année une dimension particulière en marquant le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision.
  • Le Président de la République présidera en fin d’après-midi dans les mêmes conditions une cérémonie au cours de laquelle Maurice Genevoix entrera au Panthéon.
  • Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’Outre-mer, les préfets et hauts commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.
  • Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Le Président de la République propose aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de marquer leur hommage à l’égard de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays en portant le bleuet de France à la boutonnière et d’aider cette œuvre par un don en ligne en se connectant à l’adresse suivante : www.onac-vg.fr/dons/