PARTICIPEZ A LA SEMAINE NATIONALE DE L’IDENTIFICATION DES CHIENS ET DES CHATS DU 7 AU 13 JUIN 2021

Pour la troisième année consécutive, la société I-CAD, sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organise la « Semaine Nationale de l’identification des chiens et chats« qui se tiendra du 7 au 13 juin 2021.
Voici le dispositif détaillé qui est mis en place à cette occasion :

Sur internet
Un site internet dédié qui réunit toutes les informations concernant l’identification d’un animal et ses enjeux : www.identifier-mon-animal.fr

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont animés pendant toute la période de la campagne avec des contenus dédiés :
· Une page évènement Facebook qui réunit, jusqu’au mois de juin, des contenus thématiques dédiés aux propriétaires, détenteurs et futurs acquéreurs de chiens et de chats. A consulter ici et à partager sur vos réseaux sociaux auprès de vos usagers.
· Un jeu concours : I-CAD recherche ses ambassadeurs 2021 avec le lancement, sur Instagram, d’un Concours Photo Casting mené jusqu’au 31 mai 2021 sous le #cestMONanimal
· L’animation de la Semaine Nationale de l’Identification, du 7 au 13 juin, avec notamment un quizz/concours mené avec nos partenaires, des communications live sur Instagram réalisés avec des influenceurs …
·

POURQUOI FAIRE IDENTIFIER MON ANIMAL

Faire identifier votre animal de compagnie est une démarche utile et obligatoire qui contribue à la protection de votre animal.

Plus qu’une obligation légale en France, l’identification est une étape majeure dans la vie de votre chien ou de votre chat, car elle officialise votre lien. En effet, c’est le seul moyen de lui donner une identité et de vous rattacher à l’animal, puisque le numéro d’identification unique qui lui est attribué est officiellement lié à vos coordonnées.

L’IDENTIFICATION EST UNE OBLIGATION

L’identification est primordiale pour un animal car elle permet :

 

icone nom

de lui donner sa propre identité

icône poster

de pouvoir le déclarer perdu ou volé auprès des organismes compétents

Icone patte

de rendre officiel le lien avec son propriétaire

Icone certificat

d’être en accord avec la réglementation en vigueur

Icone horloge

de le retrouver et de le récupérer plus rapidement en cas de perte

Icone avion en papier

de lui permettre de voyager à l’étranger (obligatoire pour l’édition d’un passeport)

Icone documents

de faciliter toutes les démarches administratives et d’éviter les litiges

Icone blason patte

donc de le protéger

 

Et elle permet également à l’état :

 

Icone chien et chat

d’assurer le suivi comportemental des chiens « mordeurs » ou dits « dangereux »

Icone douane

de surveiller les importations

Icone sifflet

de lutter contre les trafics et les vols

Icone marqueur

de veiller à la localisation et à la traçabilité des animaux sur le territoire français

Icone cible

de pouvoir agir de façon ciblée en cas de crise sanitaire

Ce que dit la loi :
Article R215-15 du Code rural et de la pêche maritime – Le fait de détenir un chien ou un chat né après le 1er janvier 2012, non identifié en méconnaissance des conditions prévues à l’article L. 212-10 et des dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Article L212-10 du Code rural et de la pêche maritime – Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l’agriculture mis en œuvre par les personnes qu’il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L’identification est à la charge du cédant.
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l’identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

 

FAIRE IDENTIFIER VOTRE ANIMAL EST AVANT TOUT UN ACTE DE PROTECTION.

Monsieur Michael F., propriétaire d’Igloo, raconte comment l’identification lui a permis de retrouver son chat après 3 mois de disparition.