Plan régional santé environnement 3 Occitanie – Ouverture appel à projets 2021-22

Depuis la fin de l’année 2019, l’épidémie de COVID-19 bouleverse la population mondiale. En ces périodes de lutte contre la propagation de l’épidémie du COVID-19 au travers notamment de l’application de gestes barrières, il apparaît plus qu’évident que la qualité de l’environnement et le comportement de chacun contribuent à l’état de santé de la population dans son ensemble. L’environnement est un déterminant de santé à l’amélioration duquel chacun peut participer.

À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants.

Ouverture de l’appel à projets 2021-22 doté de 680 000€ répartis sur deux années d’exercice

Pour compléter cette dynamique, l’ARS, la DREAL, la DRAAF et l’ADEME d’ Occitanie lancent un 4ᵉ appel à projets.
Les projets attendus doivent s’insérer dans une démarche régionale de promotion d’un environnement favorable à la santé. Ils doivent s’inscrire dans les axes stratégiques du PRSE3 (détail accessible sur le site du PRSE : http://www.occitanie.prse.fr/). Vous pouvez faire appel à l’Ireps Occitanie (Aurélia Bureau, 07 81 38 78 55 / Elizabeth Lavoisier, 07 81 32 10 41) pour un appui méthodologique.

Les projets retenus devront s’inscrire dans les cadres suivants :

  1. Actions de sensibilisation, communication, d’information, d’éducation ou de formation dans le domaine de la santé environnementale y compris :
    1. l’incitation des jeunes à de bons comportements en santé environnementale ;
    2. l’appropriation par les citoyens des enjeux liés à une alimentation favorable à la santé et l’environnement ;
    3. la promotion de la santé et des actions de prévention associées adaptée aux disparités sociales, environnementales et culturelles des citoyens afin de réduire les inégalités d’accès à l’information (ISS) et de favoriser un mode de vie sain, notamment en période de crise sanitaire ;
    4. l’appropriation des enjeux liés la qualité de l’Air extérieur et l’intérêt de respirer un air sain notamment sur les territoires situés sur les zones couvertes par un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) dans l’objectif de faire diminuer les émissions des gaz polluants (surtout du NO2). Pour plus d’informations : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/plans-de-protection-de-l-atmosphere-ppa-r1254.html
  2. Appel à manifestation d’intérêt pour des projets dédiés se en place et l’évaluation dédies stratégies de mobilisations, de populations ciblées ou population générale, dans la lutte pour l’élimination des lieux de pontes des moustiques tigre vecteurs de virus pathogènes (Dengue, chikungunya, zika).

Qui peut répondre ?

L’appel à projets s’adresse à différents types de porteurs de projet. Il peut s’agir d’organismes à but non lucratif (association, collectivité, mutuelle, établissement scolaire, établissement de santé, établissement public, organisation professionnelle…) ; pour les autres (industriels, start-ups, etc.), seules les actions collectives et/ou collaboratives seront prises en compte.

Le croisement des regards associant un acteur environnemental à un acteur de santé sera un plus.

Nouveau : nous vous proposons une présentation de l’appel à projet dans un webinaire d’1 heure début mai.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 12 juin 2021, minuit

Retrouvez toutes les informations sur le site du PRSE Occitanie :

http://www.occitanie.prse.fr/l-appel-a-projets-r18.html