COVID : consignes de la préfecture

AP SIDPC 2021 12 22 01

Le Premier ministre a annoncé le 17 décembre dernier de nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de covid-19, dans un contexte de très forte circulation du virus sur le territoire national.

Dans un esprit de responsabilité individuelle et collective, les recommandations pour la période des fêtes de fin d’année sont  :

  • de limiter au maximum les situations d’interactions ;
  • de respecter les gestes barrières ;
  • de se tester avant les moments rassemblant plusieurs personnes, voire d’y renoncer.

Il est essentiel que les autorités publiques que nous représentons collectivement contribuent au freinage de l’épidémie en adoptant les mesures adéquates, en particulier s’agissant des événements festifs prévus en cette fin d’année ou au début de l’année prochaine.

Il apparaît ainsi préférable:

  • d’éviter la tenue d’évènements qui seraient manifestement risqués d’un point de vue sanitaire à l’intérieur (salles des fêtes, salle communales…), comme à l’extérieur (concerts, feux d’artifice avec public…) ;
  • d’éviter la consommation de nourriture ou d’alcool sur la voie publique, en particulier le soir du 31 décembre, en lien avec mes services ;
  • de reporter autant que possible ou d’annuler les cérémonies de vœux du début d’année, surtout si elles conduisent à des grands rassemblements, a fortiori avec un moment de convivialité à l’issue.

Ces consignes doivent être mises en œuvre dans l’objectif de limiter au maximum la diffusion du virus au cours de la période de fêtes. Il est donc important qu’elles le soient avec rigueur et discernement.