Les vœux du Maire à la population

Mesdames et Messieurs, c’est avec un grand plaisir que nous vous retrouvons pour cette cérémonie des vœux, qui nous permet à la fois de jeter un dernier regard sur l’année 2022 et de nous nous projeter sur l’année 2023 qui vient juste de débuter.
Je remercie de leur présence le président de la communauté de communes de la région lézignanaise Corbières Minervois, mes collègues maires voisins et leurs conseillers municipaux, le personnel du SIVOS, le représentant des pompiers…
Le Conseil Municipal vous souhaite ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette année 2023, à vous ainsi qu’à vos proches. Que cette nouvelle année nous permette à tous de nous retrouver dans des moments conviviaux et de partage, comme celui d’aujourd’hui. J’ai aussi une pensée émue pour ceux qui ne sont pas parmi nous aujourd’hui, soit malades, soit disparus. C’est du fait que cette cérémonie des vœux n’a pu se tenir depuis 2 ans que l’équipe municipale a souhaité donner à ces vœux 2023 une coloration particulière, de vous les présenter un dimanche, avec une formule différente pour pouvoir s’attarder, échanger, répondre à vos questions, prendre des nouvelles les uns des autres. Car notre équipe, nous nous y étions engagés dans notre programme électoral, tient toujours à vous associer à l’élaboration de nos projets, même si jusqu’à aujourd’hui nous n’avez pas adhéré nombreux à nos propositions de rencontres, ce qui reste un regret pour moi, comme la démission de 3 conseillers municipaux en 2022. L’équipe municipale se retrouve donc plus resserrée, avec 12 conseillers municipaux, nécessitant un engagement d’autant plus fort de chacun. En effet, un Maire seul, sans une équipe au travail auprès de lui, ne peut pas faire grand-chose, alors que nous avons encore de nombreux projets à mettre en œuvre.
L’équipe des agents communaux a aussi été remaniée en 2022, avec l’arrivée de Bastien Mary, agent technique, en mars 2022 en remplacement de Maxime qui a préféré partir vers de nouveaux horizons. Bastien, à l’issue de son CDD, sera titularisé et pourra ainsi rester dans la commune de façon plus durable, constituant ainsi une équipe technique de qualité. Carine, secrétaire, a elle aussi choisi, de façon inattendue de partir pour la mairie de Ginestas. Après un moment de grande angoisse, de crainte que nous nous retrouvions sans secrétaire, nous avons recruté Nathalie Marchand, qui sera désormais votre interlocutrice au secrétariat de Mairie. Bienvenue à elle et espérant qu’elle se plaira dans ce poste et qu’elle y restera. Heureusement que dans cette période de turbulence, Jean-Luc et Sylvie, à qui j’ai remis récemment la médaille d’argent du travail, ont tenu le coup. Qu’ils en soient remerciés, ainsi que Corinne et Julie.
Tournons-nous donc une dernière fois vers 2022 : qu’avons-nous réalisé ?
Notre 1ere satisfaction a été de pouvoir solutionner la situation de la station d’épuration, qui bien que récente, elle a été réalisée en 2017, a dysfonctionné très rapidement. Ce qui était très gênant pour une station d’épuration, c’est qu’elle n’épurait pas ! Après avoir été baladée pendant presqu’1 an par les différents protagonistes, grâce à l’appui du diagnostic de l’Agence technique départementale et finalement la bonne foi du constructeur, les assurances ont accepté de la reconstruire en grande partie, cette fois-ci selon les règles de l’art. L’addition a été salée pour les assurances mais la commune dispose désormais d’une station qui sera en parfait état de marche dans quelques semaines, il faut laisser aux roseaux le temps de pousser, garantissant un bon niveau d’équipement pour les années à venir.
Le 2e sujet de presque satisfaction, je reste encore dans l’attente d’une décision concrète, dont on m’a encore assurée ces derniers jours l’issue favorable, concerne le dossier du pont, qui traîne depuis 10 ans. Grâce à votre mobilisation, il ne faut jamais négliger l’impact des actions citoyennes sur les autorités, l’action continue auprès du Ministère d’abord de l’écologie, désormais du Ministère de la culture, du Sénateur Sébastien Pla, celle du député Christophe Barthès, celle de vos élus communaux, le dossier est maintenant pris en main, de façon très énergique par Monsieur RECIO, sous-préfet de Narbonne. Il a réuni tous les acteurs concernés le 14 décembre et a demandé à chacun d’arriver à une solution et de décider d’ici fin mars 2023, si le pont devait être refait à l’identique du temps de Riquet (fin du 17e siècle) ou s’il serait élargi. Mais, dans l’attente, les services du département ont proposé de sécuriser le pont très rapidement, avec des travaux de 1ere urgence, consistant à enlever les trottoirs et les rambardes en fer fort dégradés, sous réserve toutefois de l’accord de la DREAL. Si un refus de ce service de l’Etat devait intervenir pour ces travaux de mise en sécurité, nous vous en ferons part et une nouvelle mobilisation sera à envisager. Pour ce qui concerne le moyen terme, le département doit communique à la DREAL le chiffrage de l’élargissement nécessaire à une meilleure circulation des poids lourds, sans dénaturer l’ouvrage historique. Ce chiffrage doit être rendu d’ici fin mars 2023. A cette échéance, le sous-préfet organisera une nouvelle réunion à Roubia pour décider du sort final du pont et, à partir de là, de nouvelles études interviendront, sous l’arbitrage final des ministères de l’écologie et de la culture, avec lesquels nous avons déjà eu des contacts pour leur faire part de notre point de vue. Je peux dire à ce stade que je suis un peu plus confiante dans la résolution de ce dossier du fait de la détermination du sous-préfet de le faire aboutir, en espérant qu’il reste suffisamment de temps à son poste pour continuer à mettre la pression sur les différents services.
Le 3e dossier concerne le cimetière. Il devenait urgent de traiter cette question car nous étions confrontés à l’absence de places, tant en terrain communal que pour des concessions. Avec l’entreprise spécialisée Elabor, nous avons fait un état des lieux de l’ensemble des tombes du cimetière, avec une nouvelle cartographie, un règlement du cimetière mis à jour et lancé la procédure de reprise des tombes en terrain communal, où les nouveaux défunts ne pourront être maintenus que 5 ans, comme la règlementation le prévoit, le temps que les familles achètent une concession. Nous avons informé les familles de cette procédure plus d’1 an à l’avance pour leur laisser le temps de se manifester si elles souhaitaient conserver et entretenir les tombes de leurs défunts. Ils pourront désormais acheter ces emplacements, de même que ceux qui désirent acheter une concession. Bien que l’information ait été largement diffusée, nous pouvons regretter d’avoir involontairement peiné quelques familles qui ne nous ont pas contactés à temps, mais quand l’enlèvement des corps a été réalisé. Un ossuaire a été créé à cet effet au-dessus du caveau communal. Une 60e de places sont désormais disponibles, préservant là aussi l’avenir, ce qui permettra d’envisager plus sereinement l’éventuelle création d’un nouveau cimetière.
Le 4e dossier concerne le démarrage des travaux de la crèche intercommunale mais je laisserai M.Hernandez, président de la communauté de communes vous en parler. La commune a cédé le terrain pour l’euro symbolique et réalisera le raccordement au réseau d’eau potable et d’assainissement pour une somme de 11216.40€
En 2022, nous avons aussi poursuivi notre politique de sobriété énergétique par le changement de l’éclairage du gymnase, des rampes de néons nous sommes passés au led, pour la plus grande satisfaction de tous en matière d’éclairage et de montant de factures.
Nous avons continué à entretenir le patrimoine municipal par le changement de destination et la rénovation de la salle dite des chasseurs qui est devenue la salle des loisirs, ouverte à tous. Mais, il n’était pas dans nos intentions de chasser les chasseurs de gros gibiers de Roubia et nous avons pu mettre à leur disposition l’ancienne déchetterie dans le cadre d’un bail, dans le cadre de notre soutien à toutes les associations du village.
Nous avons réhabilité une partie du chemin des Matelles et celui de la Souïre, notre plus gros investissement pour 91212€, matérialisé des places de parking et des emplacements interdits pour fluidifier le stationnement dans le centre du village et permettre le passage des secours ou des camions benne de ramassage des poubelles. Nous avons aussi refait le réseau d’assainissement dans plusieurs points du village, dont celui de la rue des Fauvettes. Nous avons aussi rationnalisé l’emplacement des bacs d’ordures ménagères, en relation avec les services de la CCRLCM. Pour finir cette liste, je dois aussi mentionner la finalisation du Plan communal de Sauvegarde, visant à prévenir les risques majeurs qui pourraient toucher notre commune en définissant la conduite à tenir dans ce cadre. Le document simplifié vient d’ailleurs de vous être distribué, nous vous conseillons de le conserver à portée de main pour éviter d’être démuni en cas de problème grave.
Je n’oublie pas la vie associative, indispensable à une vie locale attractive et animée, et l’action des différentes associations du village, que la commune continue à soutenir, par le biais des subventions, la mise à disposition gratuite des salles et la prise en charge des frais d’électricité, chauffage et la mise à disposition des employés communaux pour le transport des tables et de chaises.
La politique culturelle a aussi été très riche en 2022 : cinéma sous les étoiles avec la projection du film « La guerre des boutons », animation mis à notre disposition gratuitement par la CCRLCM, la pièce de théâtre « Fanny » par la compagnie Baudracco, l’installation des boites à livres, la finalisation du parcours Histoire et Patrimoine, mettant en valeur le passé de Roubia.
Se sont également tenues en 2022, 2 journées citoyennes où le mur à abeilles a été entièrement réhabilité, le ruisseau pluvial curé, les bords du canal agrémentés. En matière de social et de solidarité, le CCAS, dont je remercie l’engagement de ses membres, a développé ses actions : vente de brioches, loto octobre rose, boites solidaires pour les plus démunis, soutien individuel à l’aide au permis pour 2 jeunes du village. N’oubliez pas que le CCAS est présent pour soutenir nos concitoyens pouvant être en difficulté, ceci dans l’anonymat le plus strict.
Je vais enfin en rester là pour 2022 et me projeter sur 2023. Dans un contexte international incertain (guerre en Ukraine, inflation, augmentation du prix des matières premières et de l’énergie…), l’équipe municipale a décidé de rester prudente sur ses investissements, sachant qu’il nous reste 3 ans pour réaliser notre programme déjà bien avancé. Nous avons décidé de privilégier les dépenses liées à la réduction de la facture énergétique et environnementale :
-la tranche 1 de rénovation de l’éclairage public (qui a été différée du fait du contexte économique), avenue des Ecoles, des Lavandières, de l’Hotel de ville, ainsi que les 2 armoires 33746.23 €. La tranche 2, pour laquelle la subvention est déposée auprès du Syaden concernera les rues du Cers, des Pavés, Sainte Eulalie, Joffre, des Alizés, du Maréchal Ferrant, des Fossés, des Remparts, des Androunes et place du Cadran solaire (29292.04€). Ce projet s’étalera sur 4 ans, nous avions prévu à raison de 25000€/an mais la note finale sera plus élevée. Concernant l’extinction de l’éclairage public, nous vous convierons à une réunion pour en faire le bilan avant l’été.
-la rénovation du chauffage du gymnase (39336€), celle-ci interviendra à compter du 23 janvier 2023, elle a été différée elle aussi du fait du surcoût des matières premières et des retards de livraison. Sachant toutefois, qu’au vu du volume de la salle, il faudra rester économe en matière d’énergie et ne pas excéder une température comprise entre 14 et 16 degrés, température recommandée pour la pratique sportive.
Mais nous avons aussi d’autres projets :
-l’aménagement de l’espace des loisirs pour en faire un espace de rencontre intergénérationnel, de balade et de rencontre. Là aussi nous vous concerterons. Sur ce secteur nous sommes assez lassés, le local jeune ayant, pour la 3e fois été dégradé ses derniers jours, certains s’en prenant une fois de plus aux murs du local. Nous devons réfléchir au sort de ce local et vous inviter à nous faire part de vos suggestions : le fermer, confier sa gestion à un groupe de jeunes volontaires ? Ce serait dommage de le fermer alors qu’il se situe à proximité du mini-stade et qu’il permet aux jeunes de se retrouver.
-réhabilitation du réseau d’assainissement suite à la finalisation du schéma d’assainissement qui nous coûté 8079.60€)
-la modernisation du site Internet communal
-Nous envisageons aussi de mener :
-une réflexion sur l’aménagement des abords du canal dans la perspective de la future rénovation du Pont et pour tirer parti de la véloroute qui attire de nombreux cyclistes.
-une réflexion sur la circulation et la traversée du village, des roubianais nous faisant part de leur difficulté à sortir de chez eux aux passages des véhicules. Nous souhaiterions aussi repenser la signalétique directionnelle dans le village pour la moderniser et l’actualiser.
L’entretien de la forêt communale, depuis longtemps négligé, sera aussi à envisager. Nous voulons préserver ce poumon vert de notre commune et ne pas continuer à risquer de l’exposer au risque incendie, au vu des périodes de sécheresse présentes et à venir.
Par contre des projets ne seront peut-être pas réalisés, tels que la colonne de remplissage des engins agricoles. Ce projet a été remis depuis 2 ans faute de subvention du département, le coût prévu initialement doit d’ailleurs avoir augmenté en 2 ans, et nous nous interrogeons désormais sur son utilité, les agriculteurs disposant de l’aire de lavage et de remplissage de Paraza, dont nous contribuons déjà au financementv.
Nous avions souhaité aussi mettre en place sur la commune un document d’urbanisme, puisque nous sommes sous le régime du règlement national d’urbanisme, où la mairie a peu de marge de manœuvre sur l’urbanisation de la commune. Mais par prudence, nous allons remettre ce projet car nous serons en difficulté financière pour réaliser à la fois le diagnostic préalable nécessaire (environ 40000€) et les investissements liés aux infrastructures à réaliser pour viabiliser les terrains. A ces freins, s’ajoute celui de la loi ZAN (zéro artificialisation nette des sols), visant à réduire l’extension des constructions en dehors des zones déjà construites. Ce n’est donc pas le moment de démarrer ce projet.
L’année 2023 verra aussi l’ouverture de la crèche intercommunale, vous serez informés en temps et en heure pour connaître les modalités de recrutement des personnels nécessaires et celles d’inscription des enfants. Sans oublier les autres réalisations de la CCRLCM, l’ouverture du chenil intercommunal au 1/1/2023 et l’ouverture d’ici la fin de l’année de la déchèterie à l’entrée de Lézignan (à proximité de la casse Waeldo).
Pour 2023 encore, vous pouvez déjà noter la date sur vos agendas, l’espace culturel de Ferrals nous fait l’honneur de programmer sa dernière création sur Roubia le 10 juin 2023 pour un concert surprise. Nous allons aussi essayer de modifier la formule du marché nocturne des producteurs de pays du 14/8 qui s’essouffle un peu. Là aussi, nous faisons appel aux bonnes volontés qui pourraient nous apporter des idées et leur soutien.
Si avant de conclure je peux exprimer des vœux, c’est que le civisme soit une valeur phare en 2023 avec une meilleure gestion par chacun :
-des déchets, tant dans les bacs ménagers que dans les colonnes de tri sélectif ou les bacs à cartons,
-des animaux tant en matière de déjections sur la voie publique, que sur la stérilisation des chats
-des relations de voisinage avec l’augmentation du dialogue et du respect, liés aux aboiements des chiens
-un respect des limitations de vitesse dans le village, du stop de l’avenue des loisirs, des règles de stationnement n’entravant pas le passage des véhicules de secours, du camion poubelle, des bus scolaires.
Mais mon vœu le plus cher serait que les Roubianais s’engagent dans la vie de leur village et soient fiers autant que nous le sommes de son caractère rural, humain et solidaire, où il fait bon vivre.
Bonne année à tous, je vous invite maintenant à vous rapprocher du buffet et à passer un bon moment en notre compagnie.
Geneviève Lopez