Le conseil municipal des jeunes en chantier

Une dizaine de jeunes et leurs parents ont répondu à l’invitation de la Municipalité.

Nathalie Escamez, adjointe déléguée à la vie associative, a présenté le projet aux jeunes, après avoir précisé le rôle du Conseil Municipal de la commune.

Le Conseil Municipal de Roubia souhaite être attentif aux attentes des jeunes, pour mieux les comprendre et ensuite mieux y répondre.

Il s’agit de permettre aux jeunes de participer à la vie de la commune, en donnant de nouvelles idées, par la réalisation de projets, en menant des actions. Le Conseil municipal des jeunes vise aussi à développer le civisme des enfants et des jeunes, à leur apprendre ce qu’être citoyen veut dire en les faisant participer à la vie sociale, dans le respect des autres, en développant leur capacité à écouter, comprendre, accepter les goûts, les idées, opinions de chacun. Il leur sera également proposé d’apprendre à monter et fabriquer un projet, le mener à terme, le soumettre au Conseil Municipal adulte et en accepter les critiques.

Puis la parole a été donnée aux jeunes, ou plutôt, parce qu’ils se sont montrés intimidés, par le biais de post-it ils ont pu exprimer leurs idées et propositions. Celles-ci ont été variées : de l’embellissement du village par l’installation de fleurs ou de la réfection des façades des maisons, à la création d’une fanfare, d’une salle pour les jeunes, d’un club de football et d’un terrain de foot, d’installations pour faire du skate ou d’animations pour s’occuper… Les idées étaient variées et une nouvelle réunion est prévue le 17 février à 17h à la Mairie pour poursuivre la mise en oeuvre de ce projet.

Merci aux enfants et aux parents pour cette première réunion très enrichissante pour tous.fevrier2015 014